REVUE CONFÉRENCE -

Conférence en quelques mots

Revue Conférence

 La revue Conférence, qui emprunte son titre à Montaigne (« Le plus fructueux et naturel exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence… La cause de la vérité devrait être la cause commune ») existe depuis 1995 et s’est imposée comme l’une des revues les plus exigeantes de l’édition française. Paraissant deux fois l’an, elle propose une ample réflexion sur le temps présent par le biais des thèmes abordés : La transmission, Les visages de la terre, La richesse, L’usage du temps, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi qu’un vaste choix poétique et littéraire, tant français qu’étranger, et des inédits du XXe siècle. Elle offre enfin un, deux, voire trois cahiers d’images par numéro : dessins, gravures, photographies d’artistes reconnus.

Imprimé sur papier bible par Darantiere, l’un des maîtres de la typographie française et longtemps imprimeur de la Pléiade, chaque numéro fait l’objet d’un soin tout particulier de mise en page et de présentation. Depuis la disparition de l'imprimerie Darantière fin 2014, les Éditions travaillent avec l'imprimerie Grafiche Veneziane, située au coeur de la cité des Doges.

La revue, soutenue depuis sa création par le Centre National du Livre, a fait l’objet de nombreuses et élogieuses recensions. Alain Finkielkraut lui a spécialement consacré une de ses émissions sur France Culture. La Fondation Pro Helvetia lui a plusieurs fois accordé son soutien, ainsi la Fondation Leeenaards et la Fondation Jan Michalski.

Elle propose également des éditions de bibliophilie dont des exemplaires ont été acquis par les fonds précieux de grandes bibliothèques en France et à l'étranger. Une maison d'édition est née en 2008, pour adjoindre à la publication de la revue celle d'ouvrages visant à transmettre une expérience mémorable en donnant l’idée d’une chose unique et rare ; en offrant aux sentiments et aux émotions suscités par l’écrit le corps auquel ils doivent d’exister: une matière durable. Cultiver cette substance, à la fois spirituelle et sensible, matérielle et mentale, tel est le souci des Éditions de la revue Conférence. Restaurer le moment de l’expérience, conjuguer le plaisir de l’œil et de la main par quoi s’authentifie celui du cœur et de l’esprit.

On compte parmi les bibliothèques abonnées à la revue des établissements renommés : The Public Library (New York), University of Yale (New Haven), Harvard University (Boston), Cornell University (Ithaca), Université de Taïwan, Université de Bonn, Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Rome III, Warburg Institute (Londres), les Bibliothèques de L’Institut, du Collège de France, de l’École Normale Supérieure, de la Sorbonne, la Bibliothèque Nationale de France, celle du Saulchoir, etc.

Comité de rédaction : Christophe Carraud, Pierre-Emmanuel Dauzat, Olivier Rey, avec la collaboration de Joachim Caillosse et de Camille Carraud. Direction : Christophe Carraud.

 Manifestations.

 Partenaires : une sélection de liens.

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2020