ÉDITIONS CONFÉRENCE -

Éloge de la loi

éloge de la loie de Piero CalamandreiTraduit de l’italien par Christophe Carraud

 Préface de Gustavo Zagrebelsky

30.00 €

La certitude du droit et le culte de la légalité sont les armes que le juriste, au lendemain de l’invasion de la Pologne par l’armée nazie, oppose au déchaînement de l’arbitraire et de la force infondée. Dans les années obscures de la guerre et de la dictature fasciste, Piero Calamandrei s’interroge : « Quel est le droit ? Celui du vainqueur ou celui du vaincu ? Le droit de celui qui veut maintenir ses propres lois, ou le droit de celui qui veut instaurer un ordre nouveau à la place des lois abattues ? »

Dans cette conférence passionnée que Calamandrei prononce en janvier 1940, on voit en toute netteté se dessiner la ligne de démarcation entre politique et science juridique, « droit libre » des totalitarismes et tradition juridique romaine.

Qui fait la loi ? Que fait-on de la loi ? Est-elle disponible pour l’État ? Est-elle la propriété du juge ou de la conscience individuelle, qui pourraient à chaque instant la modifier, selon les caprices de l’opinion, de l’histoire, de l’intérêt ou de la volonté partisane ?

Éloge de la loi est le quatrième ouvrage de Piero Calamandrei (1889-1956) publié par les Éditions de la revue Conférence ; ainsi se trouve patiemment éclairée l’œuvre de celui qui fut, avec la même grandeur, juriste, écrivain et homme politique.

Préface de Gustavo Zagrebelsky, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Turin, ancien juge à la Cour constitutionnelle.

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2021