Traduit de l'italien et préfacé par Christophe Carraud
Un volume broché de 320 pages, de format 16 x 22,5 cm, imprimé en deux couleurs sur Fabriano vergé 85 g par Darantiere à Dijon.
Nouvelle édition du volume paru en 2009. Les bois gravés de Pietro Parigi, créés pour l’édition originale italienne de 1941, y sont intégralement reproduits.
Piero Calamandrei (1889-1956) est l’une des plus grandes figures de l’Italie contemporaine. Grand juriste, antifasciste de la première pure, pivot essentiel de la réflexion politique de l’après-guerre, il laisse aussi, avec l’Inventaire d’une maison de campagne (1941), une oeuvre littéraire où se savoure la fine pointe de l’élégance Toscane.
Cette manière d’autobiographie est plus qu’un merveilleux livre de souvenirs d’enfance ; sous l’émotion contenue, ce voyage à travers le paysage toscan de villages où, enfant, l’auteur passait l’été, donne à la réflexion sur le sens de l’histoire et la responsabilité qu’elle exige sa mesure la plus intimement vécue. Une leçon de résistance et de liberté dans les années de guerre et d’altération de la conscience.
Edition de tête : le tirage des gravures a été réalisé dans l’atelier de Catherine McCready à La Sarraz.
Plus disponibles