Conférence propose plusieurs ouvrages que l'on nomme traditionnellement des beaux livres.

Ces ouvrages de grand format sont imprimés au plomb mobile sur les presses typographiques de l'Imprimerie nationale,

et accompagnés de gravures en taille-douce tirés dans les meilleurs ateliers ; chaque exemplaire est signé par l'auteur et par l'artiste.

Le Papier, le livre

Le Papier, le livre


Texte de Maurice Chappaz, commentaire de Christophe Carraud Œuvres : Gérard de Palézieux, Pierre-Yves Gabioud, Pascale Hémery Ouvrage épuisé auprès des Éditions ; quelques exemplaires disponibles auprès de l’ARA Suisse. Un ouvrage de 40 pages, format 18 x 24 cm, tiré à 50 exemplaires numérotés et signés par les artistes. Un tirage de 130 exemplaires, avec couverture et colophon différents, a été réservé à l’ARA suisse, Association des Amis de la reliure d’Art (www.arasuisse.ch). Un texte inédit de Maurice Chappaz, méditation amoureuse sur le papier, suivi…

À VOIX NUES

À VOIX NUES


Florian Rodari, gravures de Claude Garache.   Les textes de Florian Rodari ont été écrits après l’audition des chants aré aré que les femmes des Îles Salomon chantent à deux voix pour bercer leurs enfants ou pleurer leurs morts. Claude Garache les accompagne de trois eaux-fortes et d’un bois gravé. « Leurs voix ne s’élèvent pas contre le silence, elles en prolongent la substance nocturne et lente. D’autorité elles sont venues occuper cette place que le reste du monde tout autour leur reconnaît en…

DANS L'EAU DU JOUR

DANS L'EAU DU JOUR


Philippe Jaccottet, gravures de Gérard de Palézieux. Ouvrage de format 29 x 38 cm, sous couverture arches rempliée et marquée en à-froid, protégée par un emboîtage de l’atelier paxion. Cette édition, imprimée sur lanaprime, est limitée à 110 exemplaires, tous illustrés de cinq gravures originales, et signés par l’auteur et par l’artiste, se répartissant comme suit : 5 exemplaires comprenant en outre un dessin et un manuscrit originaux, ainsi qu’une suite signée des gravures, lettrés de a à e. ÉPUISÉ 30 exemplaires comprenant…

POUR DIEU, DISAIT LE ROI

POUR DIEU, DISAIT LE ROI


Poème de Pascal Riou, gravures de Ra'anan Levy Un ouvrage de format 28 x 32,5 cm, sous étui, composé en Marcellin-Legrand corps 28, et imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie Nationale à Ivry-sur-Seine. Gravures à l’eau-forte tirées par Ofra Raif sur les presses du Gottesman Etching Center, Kibboutz Cabri, Israël.* Tirage limité à 80 exemplaires sur Kupfer de Hahnemühle se répartissant comme suit : 5 exemplaires comportant sept gravures, accompagnés d’un dessin original et d’une suite signée des gravures, marqués de A à…

VOICI LE GARDE−VOIE

VOICI LE GARDE−VOIE


Maurice Chappaz, gravures de Gérard de Palézieux. Un ouvrage de format ¼ raisin (25 x 32,5 cm), sous étui, imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale à Paris pour les pages de Maurice Chappaz, et dans l’atelier de Catherine McCready à La Sarraz pour les gravures de Gérard de Palézieux, d’après une maquette de Christophe Carraud. Tirage limité à 80 exemplaires sur vélin de Rives et chine appliqué, se répartissant comme suit : 5 exemplaires comportant chacun cinq gravures, accompagnés d’un dessin…

TRÈS PEU DE BRUIT

TRÈS PEU DE BRUIT


Philippe Jaccottet, accompagnées de trois gravures de Gérard de Palézieux. Un ouvrage de format 21 x 27 cm, sous étui, composé en Luce corps 12 dit "Saint−Augustin", imprimé sur les presses typographiques de l'Imprimerie nationale à Ivry−sur−Seine pour les pages de Philippe Jaccottet, et dans l'atelier de Catherine McCready à La Sarraz pour les gravures de Gérard de Palézieux, d'après une maquette d'Osanna Balian. Tirage limité à 100 exemplaires sur Rivoli et chine appliqué, se répartissant comme suit : 5 exemplaires comportant chacun…

ANNÉE

ANNÉE


Neuf poèmes inédits de Philippe Jaccottet, accompagnés de quatre eaux−fortes de Claude Garache. Un ouvrage de format ¼ jésus (28 x 38 cm), sous étui, imprimé en Grandjean corps 32 sur les presses typographiques de l’Imprimerie Nationale à Paris pour les poèmes de Philippe Jaccottet, et dans l’atelier de René Tazé pour les eaux−fortes de Claude Garache. Tirage limité à 80 exemplaires sur vélin de Rives comportant chacun quatre eaux−fortes et se répartissant comme suit :  5 exemplaires accompagnés d’un dessin original, d’un…

XIX SONNETS DE PÉTRARQUE

XIX SONNETS DE PÉTRARQUE


TRADUITS PAR YVES BONNEFOY, AVEC HUIT GRAVURES DE GÉRARD DE PALÉZIEUX. Un ouvrage de format ¼ Jésus (28 x 38 cm), sous étui, imprimé en Grandjean corps 24 sur les presses de l’Imprimerie Nationale à Paris pour la typographie, et dans les Ateliers de Saint−Prex par Catherine McCready pour les gravures, d’après une maquette de Christophe Carraud. Tirage limité à 80 exemplaires sur Vélin de Rives et Chine appliqué, se répartissant comme suit : 5 exemplaires accompagnés d’un dessin original, d’un poème…