ÉDITIONS CONFÉRENCE -

Incertitudes sur l'individu

Incertitudes sur l'individu, de Giuseppe CapograssiPréface : Aniello Montano

Traduit de l’italien par Christophe Carraud

30.00 €

Un volume de 316 pages, de format 16 x 22,5 cm, relié en toile du Marais, sous jaquette, imprimé par Darantiere à Dijon, sur Lacopaque ivoire 60 g.

"On peut dire que le philosophe est celui qui a le devoir solitaire et singulier de recueillir les leçons secrètes de la vie et de les exprimer; comprendre quelqu’un, c’est toujours chercher à en ressentir et à en éprouver à nouveau les exigences, les questions, les crises : en somme, ce pour quoi il a souffert" : telle est, chez Giuseppe Capograssi la méthode de l’attention au monde concret des individus.

Incertitudes sur l’individu montre cette méthode à l’oeuvre, et fait mesurer la puissance de pénétration de la pensée du philosophe dans tout l’entrelacs économique, social, juridique, métaphysique, de la réalité contemporaine. Y sont repris quatre textes décisifs de l’auteur, écrits dans la dernière partie de sa vie, de 1940 à 1955. Chacun d’eux poursuit la description de la dimension d’expérience des ordres divers par lesquels la vie se saisit elle-même (activité pratique, droit, économie, jugementement) : et cependant ces ordres en réalité n’en forment qu’un, par quoi l’individu se saisit lui-même comme vivant dans la vie concrète et poursuivant des valeurs que cette vie concrète tâche d’incarner et risque de trahir. C’est à la description et à l’interprétation des modalités contemporaines de l’exister de l’individu — modalités complexes, ambiguës, et souvant inquiétantes, du travail au divertissement, de la guerre à la frivolité, de l’État à l’action économique, de la monnaie au contrat, des fins privées à l’histoire… — que sont donc invités les lecteurs de ces Incertitudes.

 

 

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2020