REVUE CONFÉRENCE -

Jean xxi

Pour Sarah.

ILS ONT REPRIS LEURS TÂCHES QUOTIDIENNES : l’habitude, le devoir, le tous les jours qui s’impose comme inévitable, ces ornières que l’on suit pour continuer à vivre après un grand deuil, ou bien une joie qui fut trop forte pour être vraiment crédible. Ils sont, nous sommes ainsi, gens de peu de foi. Et comme disant : nous étions ivres. De chagrin, de joie trop grande pour ne pas s’émiet- ter après l’éclair. Il nous faut vivre maintenant, au ras des jours. Nous le devons. Le métier, l’assiette à garnir, puis viendront, pour l’un le shabbat, pour l’autre le dimanche où croire se délasser. 

Mais allez savoir pourquoi, ils sont quand même restés ensemble. Quelques-uns tout du moins : le poussif et le rapide, les vagues cousins et le dubitatif, tous un temps saisis, happés par la présence du Maître puis vite repris, faute de le voir à nouveau, par leur incrédule lassitude. Cependant quelque chose perdure en eux. Comme ces coups de gong qui résonnent encore longtemps après le choc. Une lumière tarde à s’évanouir, une braise respire sous la cendre.

Ils sont là, désœuvrés mais déplacés sans doute pour toujours, plus totalement enchâssés dans la vie placide dont il les a extraits. Ils sont là sur le rivage à regarder le jour qui décline, à tenter de tuer le temps. Et puis, après tout, la mer n’est pas bien froide. On verra si le poisson vient. Dans la nuit qui peut être longue, mais puisque maintenant plus rien ne presse...

*

Et voici que c’est déjà le matin, le temps que nul n’a tué, qui a filé, et pas un poisson à ramener. Les filets plus vides qu’un chant de coq inepte. Les gestes qui ratent, la vie résignée, même si l’on n’ira pas se pendre pour cela. Et ce bonhomme qui les prend pour des gamins, comme s’il se fichait d’eux qui sont bredouilles, ou comme si le temps pouvait se retourner : « Eh, les enfants, vous n’auriez pas un peu de poisson ? » 

 

La lecture des articles est réservée aux abonnés. Pas encore abonné(e) ?

 

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2019