REVUE CONFÉRENCE -

LES FRONTIÈRES DE L’EUROPE ET LES LIMITES DE L’UNION EUROPÉENNE


Première partie. I.


Les questions concernant les frontières de l’Europe nous conduisent tout naturellement à réfléchir au rap- port de l’Europe à l’espace. Or, ce rapport est à la fois complexe et singulier.

Avant de l’examiner de plus près, nous devons — quitte à mettre la patience du lecteur à l’épreuve — rappeler que « l’Europe » est un terme à sens multiple. Nous pouvons y distinguer : 1. l’Europe des géographes, 2. l’Europe perçue en tant que produit d’un long processus historique englobant tous les aspects de la vie humaine, 3. l’Europe comme ensemble paradigmatique de pays véritablement «européens » (on pense là habituellement à la France, la Grande- Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne...), 4. l’Europe de la communauté d’idées et de comportements, c’est-à-dire une Europe culturelle, 5. l’Europe appréhendée en tant qu’ensemble de postulats touchant à sa nature profonde et à sa mission historique, 6. l’Europe en tant que sujet et objet de l’intégration européenne, autrement dit celle de l’Union Européenne.

Le rapport de « l’Europe » à l’espace géographique est différent dans chacun de ces six cas et les difficultés surgissent dès que nous tentons de le définir d’une façon un peu plus précise.

II.

Le premier cas paraît le plus simple : les géographes ne devraient pas rencontrer de difficultés à situer le continent européen sur la carte du monde. Cependant, comme on sait, la sagacité des géographes, après maintes hésitations, s’arrêta à l’Oural comme limite orientale de l’Europe la séparant de l’Asie. La définition de Paul Valéry qui voyait en l’Europe « un petit cap du continent asiatique » paraît à plus d’un égard plus juste. Plus on se déplace à l’Est, plus les traits du «cap» faiblissent à l’avantage des caractéristiques asiatiques du climat, de la végétation et d’autres aspects relatifs à ce continent répertoriés par les géographes.

 

pdfLire la suite... LES FRONTIÈRES DE L’EUROPE ET LES LIMITES DE L’UNION EUROPÉENNE.

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2019